People

Rachel Khan : « Si Dieudonné tient à demander pardon, qu’il vienne au tribunal »

ENTREVUE. L’écrivain réagit à la lecture par Cyril Hanouna, dans « Touche pas à mon poste » de mardi, de la lettre d’excuses du polémiste adressée à la communauté juive.




Interviewé par Alice Pairo-Vasseur

L'écrivain et juriste Rachel Khan réagit à la lettre de Dieudonné, lue mardi 10 janvier dans l'émission de Cyril Hanouna.
L’écrivain et juriste Rachel Khan réagit à la lettre de Dieudonné, lue ce mardi 10 janvier dans l’émission de Cyril Hanouna.

je m’abonne 1€ le 1er mois


« JJe m’excuse auprès de tous ceux que j’ai pu heurter, choquer, blesser à travers certains de mes gestes artistiques. Je pense notamment à mes compatriotes de la communauté juive, avec qui j’avoue humblement avoir joué le jeu de la supériorité. »

C’est une scène surprenante à la lecture de cette tribune, en direct à la télévision, ce mardi 10 janvier. Sur le plateau de Ne touchez pas à ma téléle présentateur Cyril Hanouna partage avec ses téléspectateurs le contenu d’un article sous forme de lettre d’excuses, publié dans le journal Magazine Israëlécrit par le polémiste et multiple condamné pour injures racistes et incitation à la haine Dieudonné.

LIRE AUSSIAntisémitisme : comment en sommes-nous arrivés là ?

Un moment « fou », qui oblige à « se souvenir de ce qu’est l’État de droit », estime l’écrivaine Rachel Khan, que le polémiste a insultée, en octobre 2020, dans une vidéo d’une grande violence : « Tu resteras une pauvre fille noire dans le fin de l’histoire. « Condamné, le 15 septembre 2022, à une amende de 10 000 euros pour injures à caractère raciste, Dieudonné affirmera avoir été victime d’un « deepfake » (technique sophistiquée de maquillage numérique qui consiste à superposer un visage sur l’autre) avant contestation de la peine.

Point : Comment avez-vous réagi en découvrant la séquence dans laquelle Cyril Hanouna lisait la lettre d’excuses à la communauté juive de Dieudonné aux téléspectateurs de son émission ?

rachel khan J’ai trouvé ça fou. Ce spectacle n’est ni le lieu ni le cadre pour le faire. Républicain, je crois aux tribunaux, pas aux médias, ni à Cyril Hanouna qui assume le rôle de procureur. C’est à la justice de tirer les conséquences des propos désespérément violents et offensants de Dieudonné. Il ne suffit pas de distribuer une lettre pour se disculper, cela se décidera au tribunal. Si Dieudonné insiste pour demander pardon, qu’il vienne au tribunal, devant les représentants de la loi et de la justice ; ce n’était même pas là au départ ! De plus, s’il voulait vraiment demander pardon et reconnaissait la gravité de son acte, il retirerait son appel, qui est accepté pour le moment.

Pourquoi est-il important que vous réagissiez à la diffusion de cette lettre ?

Pour nous rappeler notre état de droit. L’audience de Cyril Hanouna étant colossale, j’ai reçu plusieurs dizaines de messages depuis la diffusion de cette séquence, dont certains très sérieux (« Et si Adolf avait raison ? »). Cela ouvre une voie insupportable, celle de l’impunité. Et il est indispensable de le signaler. Malgré tout, essayant depuis des années d’attiser la haine, Dieudonné ne m’attaque pas personnellement, mais la France, son ADN. Une France dont les citoyens, je le rappelle, sont fédérés autour d’un socle humaniste, universaliste, et dont la devise met l’accent sur la fraternité.

Qu’attendez-vous de la procédure d’appel, prévue le 6 juillet 2023 ?

Si des personnes emblématiques comme Dieudonné ne sont pas punies, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes les formes d’intolérance seront permises. J’attends que justice soit faite et qu’elle soit exemplaire.


Emily

Emily (avec un Y), Verseau et dotée d'un pouvoir qui m'aide à dénicher les informations les plus secrètes de vos stars préférées :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page