« Te perds pas Baba, t’es pas prêt » : après Magali Berdah, Booba s’en prend à Cyril Hanouna

Cyril Hanouna s’est fait un nouvel ennemi. Depuis le début de l’année, l’animateur principal de C8 est dans le viseur de Booba. En guerre avec Magali Berdah, le rappeur français, qui avait participé à plusieurs reprises à « Touche pas à mon poste » (TPMP), reproche désormais au chef d’orchestre sa prétendue proximité avec la directrice de l’agence Shauna Events.
Dans sa croisade médiatique, l’artiste compare par exemple Cyril Hanouna à « un parrain de la mafia » et de vieilles vidéos de croquis plus ou moins embarrassantes apparaissent tous les jours sur Twitter. Toujours ce samedi, le rappeur a posté une courte séquence sur déguisé, parodiant un tube de Patrick Bruel.
Pourquoi ce renversement ? Depuis près d’un an, l’interprète de « Keep the peach » mène une bataille acharnée contre le monde des influenceurs, qu’il accuse d’arnaques et d’escroqueries. Il accuse ainsi l’un de ses plus grands représentants médiatiques, le patron de l’agence d’influence Shauna Events, d’endosser et de promouvoir des plans frauduleux. De son côté, Magali Berdah dénonce une vague de cyberharcèlement misogyne et antisémite qui la hante depuis des mois. Malgré une plainte ouverte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre l’agence, Booba poursuit son combat contre ce qu’elle appelle les « influenceurs ». Ces objectifs principaux ? Les influenceurs Maeva Ghennam, Dylan Thiry ou encore le couple Blata, désormais dans le collimateur d’une plainte pour escroquerie en bande.
« Tu sors avec des voyous mais tu n’es pas un voyou »
Bien décidé à faire tomber la patronne de Shauna Events, le rappeur s’en prend désormais à Cyril Hanouna, ancien actionnaire de l’agence via le groupe Banijay, même si le présentateur, qui avait engagé Berdah comme ponte sur le plateau de TPMP en 2018, a toujours assuré qu’il n’aura rien à voir avec ces affaires. « Tu as choisi ton domaine, tu es responsable comme tous ces démons que tu protèges », lançait pourtant Booba à Hanouna en début d’année.
Après une série de piques dirigées contre lui, le présentateur a fini par répondre au rappeur sur TPMP ce jeudi soir, sans le nommer clairement : « Si tu veux m’attaquer, fais comme tout le monde, attaque-moi sur les réseaux. Quand tu sais que tu es dans la même ville que moi, tais-toi. Il y a des gens qui sont distants, jouent intelligemment. Un jour à Paris on verra comment ça se passe », a-t-il lancé fièrement, entouré de ses pontes.
Pour le rappeur basé à Miami, le message est clair. Et sa réponse ne s’est pas fait attendre. « Sois déjà un homme et dis mon nom. Tu traînes avec des délinquants mais tu n’es pas un délinquant. A 32 ans, tu jouais à Playstation avec papa et maman. Ne te perds pas Baba tu n’es pas prêt. « La mécanique est lancée : dès ce jeudi Booba, infatigable, s’est lancé dans une dizaine de tweets effrénés, moqueurs ou agressifs réprimandant le chef d’orchestre. « Ce que nous avons à dire, nous le dirons. Tu peux appeler ta grand-mère ou Superman… Ça n’a pas d’importance », il aimait toujours ça.
Jusqu’où ira-t-il ? Quoi qu’il en soit, cette croisade numérique profite aux premiers utilisateurs. Les tweets de Booba à Hanouna, par exemple, lui ont apporté 4 fois plus d’engagement que la moyenne de ses autres publications, selon l’outil de surveillance des médias sociaux, Visibrain, cité par le magazine DNA. Une augmentation d’audience dont l’animateur de C8 pourrait également bénéficier si la séquence s’allonge. Qui mettra la prochaine pièce dans la machine ?